Le Concept
Le lieu de vie pourra offrir la plus grande autonomie possible, favoriser une vie sociale au domicile et soutenir une intégration dans le village. Chaque colocataire bénéficiera d’une chambre avec sa salle de bain privative et partagera les espaces communs (cuisine, salons, terrasses et jardin potager).
Deux chambres supplémentaires permettront de loger un veilleur et un invité ou une personne handicapée en court séjour.
L’association gèrera le lieu de vie, l’encadrement des locataires, leurs activités journalières et le suivi administratif (loyer, rentes, salaires du personnel…).
LIEU DE VIE
Situé à l’entrée de Château-d’Oex, au pied de la colline du temple, à côté de la maison d’hôtes Ermitage dans un village très chaleureux et attractif, ce chalet est un projet architectural inclusif dont le permis de construire a été délivré le 29 mai 2024.
Il s’agit d’une architecture dans laquelle les besoins des personnes plus vulnérables sont intégrés en amont du projet au même titre que l’esthétisme et le côté énergétique.
Le chalet répond aux conditions de construction accessible selon la norme SIA 5001.
Château-d’Oex offre de nombreuses infrastructures sportives et culturelles dont les habitants du chalet pourront non seulement bénéficier mais aussi se déplacer en sécurité à l’intérieur du village et rejoindre facilement Montreux en train.
Tout en étant encadrés dans la mesure des besoins de chacun et dans une dynamique évolutive, les habitants pourront donc vivre de manière responsable, notamment en participant à l’entretien du chalet et de leur linge, aux courses, à la préparation des repas…
La colocation adaptée s’organisera selon les envies et les possibilités de chacun.
JARDIN INCLUSIF
Dans la propriété, il est prévu un jardin inclusif permettant d’accueillir des personnes en situation de handicap, des villageois, des écoliers et des bénévoles avec pour objectif à moyen terme, de créer des ateliers, des visites pédagogiques ainsi qu’un petit café l’été.
1 « La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» s’applique à la conception et à la mise en oeuvre de projets dans le domaine du bâtiment. Le but de la norme est de rendre les bâtiments accessibles à tous sans discrimination (SIA 500, avant-propos) »